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Politique

DÉCLARATION DE POLITIQUE EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE, DE QUALITÉ, DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, DE SÉCURITÉ ET D’ENVIRONNEMENT.           

DBP Plastics NV/SA, Terbekehofdreef 25-29, 2610 Wilrijk                                                           
LS-01-00 C date 01-12-2015

La direction de DBP Plastics NV/SA vise un niveau de qualité qui tient compte des aspects suivants:

 

ENTREPRENDRE DE MANIÈRE SOCIALEMENT RESPONSABLE

 

Nous souscrivons à ces sept principes fondamentaux et les appliquons de la manière suivante : 

Responsabilité

  • Nous veillons constamment à réduire au minimum les effets négatifs de nos activités sur l’environnement, la société et l’économie, et à en maximiser les effets bénéfiques.
  • Périodiquement, nous inventorions les thèmes liés à la responsabilité sociale de l’entreprise que nous trouvons pertinents et définissions les thèmes prioritaires.

Transparence

  • Nous publions nos objectifs, nos plans, nos actions et nos résultats en matière de responsabilité sociale sur les sites web de notre entreprise. Nous invitons nos parties prenantes à réagir à ces publications.
  • Nous sommes transparents quant à nos méthodes de travail et à leurs effets sur l’environnement, la société et l’économie.

Comportement éthique

  • Nous pratiquons une concurrence puissante mais intègre à l’égard des fournisseurs, des clients et des concurrents. Nous traitons nos clients et nos fournisseurs de manière objective et équitable.
  • Nous avons adopté un comportement éthique, que nous avons défini dans notre énoncé de mission, assurant ainsi sa prise en compte dans notre politique d’entreprise et dans les instructions données aux collaborateurs.

Respect des intérêts des parties prenantes

  • Nous encourageons le dialogue avec nos principales parties prenantes. Nous invitons les parties prenantes à nous faire part de leurs intérêts pour que nous puissions les prendre en compte.

Respect de la législation et de la réglementation

  • Nous respectons la réglementation internationale et la réglementation nationale des pays où nous sommes actifs.

Respect des normes internationales de comportement

  • Nous nous efforçons de respecter les normes internationales de comportement dans les situations où la législation ou la réglementation n’offrent pas de protection adéquate de l’environnement et des personnes.
  • Nous nous attachons à respecter ces normes autant que possible dans les pays où la législation ou son application est en conflit avec les normes internationales de comportement.
  • Dans la mesure du possible, nous adaptons les caractéristiques de nos emplois et de nos activités dans une juridiction donnée si la législation ou son application est en conflit avec des normes internationales de comportement et si le non-respect de celles-ci peut entraîner de sérieuses conséquences.
  • Nous recourons uniquement à des moyens légitimes dans nos tentatives d’influencer les organisations et autorités pour prévenir un tel conflit.
  • Nous évitons toute implication dans des activités d’autres entreprises qui enfreignent les normes internationales de comportement.

Respect des droits de l’homme

  • Nous respectons les droits de l’homme, en ce compris, mais dans les limites du raisonnable, les nouvelles évolutions en matière de droits de l’homme, conformément aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ; nous offrons une formation adéquate, observons les lois et règles nationales dans toutes les régions et tous les pays où nous sommes actifs, et respectons les droits de l’homme internationaux en cas de conflit entre ces derniers et les lois nationales. 

QUALITÉ

  • Connaître les besoins, les souhaits et les attentes de nos clients.
  • Les traduire en exigences et normes de qualité internes.
  • Fournir un service sûr, qui satisfait les exigences du client et respecte la législation et la réglementation en vigueur.
  • Nos mesures et analyses continues du niveau de satisfaction de nos clients nous permettent d’améliorer en permanence l’efficacité de notre système de gestion de la qualité.
  • Donner la priorité à la communication externe avec nos clients et interne avec nos collaborateurs.
  • Notre système de gestion de la qualité décrit les processus et les procédures que chaque membre du personnel doit maîtriser et appliquer dans l’exercice de sa fonction ; à cette fin, nous investissons dans la formation de l’ensemble personnel, afin de stimuler au maximum son implication.
  • La sécurité et le bien-être de nos travailleurs sont des aspects prioritaires, et il est de la responsabilité de l’entreprise de traiter les questions éthiques y afférentes.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

  • Nous voulons fabriquer des produits de qualité alimentaire qui respectent les spécifications ainsi que les lois et règles en vigueur.
  • Nous voulons éviter tout problème de sécurité alimentaire.
  • Le respect des règles de sécurité alimentaire fait toujours partie de nos responsabilités.
  • Tous les problèmes de sécurité alimentaire liés au travail sont évitables.
  • Tous les risques de sécurité alimentaire sont maîtrisables.
  • Il doit être remédié sans délai à toute situation présentant un risque de sécurité alimentaire.
  • Tous les collaborateurs sont formés de telle façon qu’ils effectuent leurs tâches sans susciter des risques de sécurité alimentaire pour nos clients.
  • Des audits sont organisés pour garantir la mise en œuvre de notre politique de sécurité alimentaire.
  • Chaque collaborateur est tenu d’agir pour améliorer son environnement de travail et en garantir la bonne hygiène.
  • Cette politique de sécurité alimentaire s’applique également à nos visiteurs.
  • Les éléments les plus importants de notre politique de sécurité alimentaire sont l’attitude et les comportements adéquats de chacun à l’égard de la sécurité alimentaire.

SÉCURITÉ

  • Veiller à la protection de nos collaborateurs est une obligation qui incombe à toute personne travaillant dans notre entreprise.
  • Aucun accident n’est justifiable.
  • Nous nous efforçons de prévenir toute blessure corporelle et tout dégât causé au matériel ou à l’environnement.
  • Nous mettons tout en œuvre pour garantir et améliorer continuellement la sécurité.
  • En cas d’accident, nous en analysons la cause en vue d’y réagir immédiatement et de prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter tout autre accident de même nature.

ENVIRONNEMENT

  • Le respect de l’environnement est prioritaire pendant l’exécution de nos activités. Nous visons à prévenir toute pollution en réduisant nos émissions de substances néfastes, en traitant nos déchets de manière adaptée et en utilisant des moyens respectueux de l’environnement. Grâce à des mesures continues, nous sommes à même d’améliorer constamment nos performances environnementales.
  • Nos décisions stratégiques tiennent compte des critères environnementaux.
  • La gestion responsable des matières premières et de l’énergie et la réduction des déchets font partie de nos tâches principales.

 

La mise en œuvre de cette politique est confiée à l’équipe de gestion de la qualité, qui rend directement compte à la direction. Cette équipe est chargée de repérer les problèmes, de proposer des mesures de prévention ou de correction et d’en assurer la mise en œuvre.

L’équipe de gestion de la qualité contrôle périodiquement l’application de cette politique. Lors de réunions, cette équipe formule des objectifs concrets en vue de garantir l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité, du bien-être et du respect de l’environnement.

La politique doit permettre la réalisation de ces objectifs dans les délais fixés.

À cette fin, la direction assume sa responsabilité en tout temps et met les moyens nécessaires à disposition sous la forme de moyens de production, de personnel et de formations afin de soutenir et de suivre la mise en œuvre et l’amélioration continue du système intégral de qualité.

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